15.06.2015

Le millésime 2014

Suite à l’hiver trop doux et un printemps chaud, la vigne se met déjà à pousser très tôt, soit environ trois semaines plus vite que 2013.

Les mois de mai et juin frais et contrastés ralentissent la croissance de la vigne, et causent par endroits de forte coulure à la floraison.

Un été tiède, humide et peu ensoleillé, avec parfois de violents orages et des chutes de grêle, occasionne au vignoble de Lavaux des dégâts d’étendue limitée.

Le mois de septembre radieux, avec des nuits fraiches, a permis des conditions idéales, favorisant une belle concentration des arômes et des tanins du raisin. C’est aussi le moment que choisit la «drosophile du cerisier», une petite mouche venant d’Asie pour attaquer le vignoble. Ce nouveau fléau, nous a obligé, surtout pour les cépages rouges, à faire un strict tri durant les vendanges.

Avec patience et en respectant le temps, le temps du cycle de la végétation, nous avons commencé la récolte de quantité limitée le 13 octobre.

Le millésime 2014 est très gouteux, minéral, persistant et équilibré: de quoi ravir connaisseurs et nouveux adeptes de nos vins.

A votre santé!

Luc Massy